INTERVIEW : ENTRETIEN AVEC UN ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ « UN MÉTIER AVANT TOUT HUMAIN ! »

L’éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société. Ni père ni copain, l’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion, dans le cadre d’une interview Florian éducateur en formation a accepté de nous en dire un peu plus sur ce métier plus qu’essentiel dans une société prônant l’égalité des chances.

Comment définiriez-vous votre métier en quelques mots ?

Si je devais le résumer en quelque mots je dirais difficilefatiguant mais avant tout humain. Car je ne pense pas que l’on puisse faire meilleur métier que celui-là dans le social. On est vraiment au près des problèmes sociaux des français. 

Avec quel public êtes-vous amené à travailler le plus souvent ? 

Nos publics sont divisés en trois catégories : 

L’insertion, généralement ce sont des publics qui vivent à l’extérieur de nos structures mais qui sont à la recherche d’emploi, ça peut être des sans-abris, des migrants voir même des jeunes de quartiers. 

Nous avons aussi le handicap adulte et enfant. Généralement on les accompagne au quotidien mais il peut arriver qu’on puisse les accompagner directement de chez eux (car il ne faut pas oublier que handicap ne signifie pas inapte)

Puis nous avons la protection de l’enfance, ce sont des enfants qui sont placés à cause de problème qui se passent dans leurs familles.

En résumé nous pouvons nous occuper de tous les publics à partir de 6 ans, en dessous ce sont les éducateurs de jeunes enfants qui s’en occupent

Quelles sont vos différentes missions ?

Nos missions vont différer d’une structure à l’autre, il y en a qui vont plus être centré sur le médical alors que d’autre plus sur l’aspect administratif ou bien sur l’aspect d’animation. Mais je dirais que la mission la plus importante dans notre métier c’est l’accompagnement de nos publics vers l’autonomie, afin qu’il n’ait plus besoin de nous.

Quelles sont les qualités que doit avoir un bon éducateur ?

Les qualités essentielles d’un éducateur sont le sang-froid car on va avoir à faire face à des personnes qui peuvent se montrer parfois violente.

La motivation car notre métier on ne le fait pas pour l’argent mais plutôt pour la passion.

L’adaptation, savoir s’adapter à tout type de situation car c’est également un métier d’imprévu. 

Voilà pour moi les trois qualités essentielles d’un éducateur. 

À quoi ressemble la journée-type d’un éducateur ?

La journée d’un éducateur est bien rythmée, moi je travaille dans une maison d’enfant qui accompagne des enfants de 5 a 21 ans, 7/7, 24h/24. 

Donc généralement on va faire des journées de 10h. On va accompagner les enfants, chercher le linge, s’occuper de l’administratif, proposer des activités, les repas. On peut aussi travailler les week-ends ou de nuit mais généralement on a une prime. Et on a obligatoirement 2 jours de repos dans la semaine. 

Etes-vous libre de concevoir vos projets ou vous impose-t-on les actions à mener ? 

Alors pour les projets, ça va dépendre de notre chef de service, certains aime bien que l’on soit acteur de propositions et d’autre non. Généralement on peut proposer les activités et projets qu’on a envie de mener dans la mesure où on a le budget nécessaire pour ça et si ça va apporter quelque chose dans l’accompagnement de nos publics.

Quels sont les cas les plus tragiques ou triste auxquelles vous avez eu à faire face ? 

Dans ce métier ça ne manque pas les anecdotes tristes. Celle qui est pour moi qui est la plus triste, c celle d’un homme atteint d’un handicap psychique. Après avoir touché ses nièces. il a violé plusieurs de nos résidentes. Malgré cela on a quand même dû l’accompagner car il fallait quelqu’un pour le faire. Ça a quand même crée de nombreux traumatismes pour les filles.

Quels sont au contraire les cas les plus joyeux auxquelles vous avez eu à faire face ? 

La fin de mon second stage, quand une dame que j’accompagnais ma remercier, suite au confinement elle n’arrêtait pas de trembler et donc toutes ses activités du quotidien était très limité, on l’aidait déjà mentalement à reprendre confiance en elle et on l’accompagnait dans les tâches du quotidien.

Aujourd’hui elle ne tremble plus ce merci n’est peut-être rien du tout pour certains mais pour moi ça a été comme un grand bol d’air frais.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ? 

Je dirais qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients. On n’est pas beaucoup payé et on a des horaires pas forcément adaptés à notre vie sociale.

Après dans les avantages, c’est le fait qu’on puisse faire des pauses quand on n’a rien de prévu et qu’on puisse proposer des activités sympas auquel on puisse participer comme les activités jeux vidéo avec les enfants et c’est un métier enrichissant humainement. 

Le métier est-il réservé à une catégorie de personne particulière, ou au contraire vous le conseiller à toutes celles et ceux qui se sente apte ? 

Je dirais tout le monde peut le faire, tant qu’il a la motivation et l’amour pour son prochain. 

Quel est le salaire d’un éducateur ? Estimez-vous être payé à votre juste valeur ? 

Personnellement en tant que stagiaire je suis payé 3,90 de l’heure.

Mais un éducateur peut aller jusqu’à 1600 euros en moyenne ce qui est très bas pour tout ce qu’on fait. 

Quels sont les conseils que vous donneriez à des étudiants qui se lancent dans cette profession ?

Armez-vous de patience et allez-y sans préjugés vous serez surpris du formidable monde qu’est celui du social. 

Qu’aimerez-vous voir changer ? 

Plus de budget pas que pour nous les éducateurs mais aussi pour tous les autres postes sociaux, plus de moyens pour les structures, plus de visibilité et ce sera déjà un très bon début. 

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :