CHER Mr BLANQUER !

Souvent grands oubliées des discours annonçant de nouvelles mesures pour les élèves en étude supérieure, les BTS ne sont pour autant pas inexistant, c’est dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’éducation National dont ils dépendent que l’un d’entre eux appuyé par plusieurs camarades a décidé d’exprimer le désarroi qui est le leur.

A l’attention de Monsieur Blanquer, ministre de l’éducation nationale. 

Bonjour Monsieur Blanquer,

Je suis étudiant en BTS MCO et je vous écris ce mail dans l’espoir que vous puissiez le lire et répondre à l’inquiétude des élèves de BTS.

Cela fait plus d’un an que notre scolarité est perturbée, que nous (élèves) sommes à distance ou en demi-groupe. Nous avons passé plus de temps à étudier chez nous qu’en cours.

Dans ce même cas, nous sommes très nombreux à fournir un travail personnel important pour résister aux difficultés tout en allant vers le même objectif, obtenir le diplôme. 

Nous demandons un contrôle continu pour l’ensemble des BTS tout comme cela a pu être mis en place pour le BAC cette année.

Nous souhaitons ce contrôle continu pour plusieurs raisons.

Avec l’accumulation de retard que nous avons sur les programmes, personne ne souhaite prendre le risque de tomber sur des sujets que nous n’avons pas étudiés au cours de notre formation.

De plus, nous sommes fin février et à ce jour, nous n’avons pas eu de préparation à l’examen sachant qu’il a lieu dans deux mois. Vous connaissez nos matières et vous êtes conscient de l’exigence attendu lors des écrits comme pour la culture générale, la gestion, l’oral d’anglais …toute ces matières nécessitent de l’entraînement pour réussir au mieux les épreuves.

Par ailleurs, nous avons subi plusieurs confinements comme vous le savez. Les élèves ont dû continuer le cursus à distance, tout en s’accrochant pour ne pas abandonner la formation. Je suis personnellement dans le cas où travailler à distance m’a fait prendre beaucoup de retard car ayant des difficultés dans certains chapitres, je me suis retrouvé à devoir continuer à travailler en accumulant les lacunes. 

Nous avons subi des cours à distance, des cours en demi-groupe, des fermetures

d’établissement, de grandes difficultés pour continuer à étudier convenablement.

Voyant les épreuves qui arrivent à grand pas, nous demandons un contrôle continu (CCF) pour éviter de faire échouer certains élèves qui auront fait du mieux possible pour obtenir le diplôme.

S’il vous plaît, prenez le temps de contacter les professeurs d’établissement qui eux sont conscients de la pression que nous accumulons et les craintes que nous avons tous à ce sujet car eux-mêmes juges inconcevables de devoir passer les épreuves dans ces conditions et avec un virus qui est toujours bien présent. 

Le contrôle continu dans cette situation permettrait de valoriser le travail qu’on put avoir de nombreux élèves qui ont continué à fournir un travail personnel de qualité durant les périodes de confinement et de distance. De plus, cela valoriserait le fait de s’être investi durant les deux années de BTS et de ne pas avoir attendu les épreuves pour s’investir. La constance doit être valorisée.

S’il vous plaît, nous souhaitons que vous communiquiez à notre sujet. 

Je vous remercie par avance, je retourne travailler. Excellente journée !

Cordialement.

Ensemble, donnons la possibilité aux personnes fragilisées de s’exprimer, à travers des actions concrètes et ambitieuses. Nos budgets étant de plus en plus contraints, nous sollicitons votre bienveillance. Vous pouvez dès à présent faire un DON en ligne, Par ce geste, vous contribuez à l’émergence de nouveaux projets bénéfiques pour notre société et la libération de la parole. Chaque participation peut faire la différence.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :