UNE SAISON NBA A JAMAIS DANS L’HISTOIRE !

La saison qui commence en décembre c’est du jamais vu en NBA, bien qu’elle soit en décalée la NBA annonce que sa saison 2020/2021 aura bien lieu pour le plus grand bonheur des fans. Calendrier modifié, règles adaptées, mesures sanitaires renforcées, tout est mis en place, pour le bon déroulement d’une saison déjà historique. 

UN CALENDRIER MODIFIÉ !

RÈGLE ADAPTÉE !

Cette année la ligue a opté pour 72 matchs au lieu de 82 en temps normal, comme partout ailleurs dans le monde du sport, les matchs de NBA se déroulent sans spectateur ce qui représente bien évidemment un énorme manque à gagner quand on connaît l’appétence des américains pour les shows annexes.

Le back-to-back est favorisé (expression employée qui signifie : jouer deux matchs d’affilés en deux soirs.), les tests Covid quant à eux sont réalisés avant et après chaque match avec des joueurs ayant l’interdiction formelle de sortir de leurs chambres d’hôtel lors de déplacements extérieurs. 

https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/les-lakers-lebron-james-et-anthony-davis-portaient-bien-un-masque-sur-le-banc-lors-du-match-de-presa/1500000001434632/0:0,1997:1331-624-416-75/84e83.jpg
Les Lakers LeBron James et Anthony Davis portaient bien un masque sur le banc lors du match de présaison face à Phoenix. Ce sera désormais obligatoire pour tous. (Mark J. Rebilas/USA Today sports)

On peut dire que les dirigeants de la NBA ont mis le paquet pour que les règles sanitaires soient plus que respectées dans un pays où plus d’un million de personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, mais qu’en est-il sur le terrain ? 

LES TOPS ET FLOP DE LA RÉDACTION !

LES TOPS : New-York, Phoenix Suns, Utah Jazz, Brooklyn Nets, Philadelphia Sixers 

New-York : Équipe totalement métamorphosé. 

C’est sous le coaching de Tom Thibodeau, que les Knicks sont 5ème de la conférence EST avec un Julius Randle plus que jamais leader d’équipe et un RJ Barrett en mode lieutenant, ils sont pour l’instant qualifiés pour les play-offs ce qui serait une première pour eux depuis la saison 2013-2014 si le calendrier devait s’arrêter là.

Phoenix Suns : Un collectif bien rodé.

Phoenix est solide deuxième de la conférence WEST avec un collectif très bien rodé et porté par un Devin Booker en patron et un Chris Paul mentor. Ils devraient se qualifier pour les play-offs en fin de saison sans problème.

Utah Jazz : Une équipe pleine d’ambition

Meilleur bilan de la ligue et placé tout en haut de la conférence WEST. On peut dire que les Jazz sont la plus grande surprise de ce début de saison. Le collectif est plus que jamais soudé avec le français Rudy Gobert, patron du cercle et de la défense, un Donovan Mitchell qui confirme son statut de frenchie player et un Mike Conley qui retrouve une seconde jeunesse.

Brooklyn Nets : L’équipe la plus hype de cette saison. 

Nouveau coach en la personne de Steve Nash, un staff All Star, le retour de Kevin Durant après 1 an d’absence pour blessure, un Kyrie Irving plus que jamais focus dans son jeu, et mais surtout l’arrivé du grand James Harden en provenance de Houston, des éléments qui les rendent plus que jamais favori pour le titre final, les Nets sont 2ème de la conférence EST en embuscade derrière Philadelphie. 

Philadelphie : Une arrivée gagnante.

L’arrivée du coach Doc Rivers, viré par les Clippers durant l’intersaison a métamorphosé le visage de cette équipe, des éléments comme Ben Simmons sont devenus injouable derrière, Joel Embiid quant à lui se nu en leader enchaînant les bonnes performances, des performances qui leurs permettent de se classer à la première place du classement à l’EST devant les Nets. 

FLOP : Houston Rockets

Houston Rockets : Les Rockets ont connu l’intersaison la plus compliquée et la plus mouvementée. 

Le feuilleton Harden Westbrook n’en finissait plus, les déclarations polémiques, les comportements catastrophiques, les Rockets ne savaient pas où donner de la tête. Après avoir fait du chantage à son équipe et ne pas avoir respecter les protocoles sanitaires James Harden est finalement revenu à l’entraînement mais ça n’a pas duré très longtemps car malgré c’est bon début l’alchimie ne prend pas avec Wall et Cousins, pire l’ambiance est tendue dans le vestiaire. Harden obtient finalement ce qu’il voulait, un transfert chez les Nets.

Remplacé par Victor Oladipo qui fit son arrivée dans le Texas, la mayonnaise ne prend pas du tout, l’alchimie collectif ne se crée pas, les caprices individualistes prennent le dessus sur le collectif, les Rockets enchainerons 13 défaites, se retrouvant 14ème de la conférence Ouest, eux qui étaient en demi-finale de play-offs l’an dernier. Un état d’esprit à revoir s’ils veulent mieux figurer en deuxième partie de saison. 

Une mi-saison pleine de promesse et ceux malgré le covid-19, nul doute que la seconde partie de la saison sera toute aussi attrayante pour les fans de basket. 

Par Lounis.B & Aboubacar KONTE

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :