LETTRE À … UN MILIEU DE TERRAIN !

Paul Pogba Mardi avec l’équipe de France, Kevin De Bruyne ce Jeudi avec la Belgique face au Danemark, le De Jong de la folle épopée de l’Ajax ou encore le Kanté de la finale de la ligue des champions, tant de noms prestigieux et mais seul point commun, être milieux, cette lettre est donc pour nos milieux de terrain, chef d’orchestre du rectangle vert. 

Chers milieux,

Vous êtes ceux qui organisez le jeu, vous en êtes les premiers dépositaires, le liant entre l’attaque et la défense, vous êtes ceux qui sublimez un match par vos fulgurances, par votre touchée de balle, par l’impact physique que vous mettez sur chaque action, car, oui, en plus de lancer ses attaquants en profondeur avec une classe et une justesse, hors du commun, le milieu de terrain est également celui qui permet à sa défense de se rassurer par ses nombreux replis défensifs et ses interceptions. 

De Stanley Matthews à Modric en passant par Raymond Koppa, Diego Maradona, Bobby Charlton, Michel Platini, ou encore Zinedine Zidane, vous êtes ceux qui sur un coup d’éclat sur une inspiration de génie, faites crier à la foule du samedi matin, « taff le, taff le », à chaque touché de balle nos fesses se lèvent de nos sièges sans que nous soyons nous même totalement levé, notre bouche reste ouverte, le regard ébahi, tout en criant à nos voisins « mais t’as vu ce qu’il vient de faire ? » 

La finition d’une action commence au moment même de votre interception, avec vous il suffit d’une demi seconde d’inattention pour perdre le fil, un contrôle en extension pied en avant, suffit à notre bonheur, vous savez ce contrôle dont vous avez le secret celui qui suspend le moment, messieurs vous êtes nos funambules. 

Vous regarder est une passion. Qui n’a jamais rêvé de porter le numéro 10 sur son dos ? C’est de vous que s’inspirent les joueurs du dimanche portant un cache coup, et criant « ich ich » à chaque dribble ou tentative de dribble.  

Et quand vous êtes à la finition des actions que vous avez enclenché on ne peut qu’être admiratif de vous, admiratif du combat, physique, tactique et technique que vous avez mené pendant 90 minutes. Admiratif du travail parfois de l’ombre dont vous êtes les auteurs comme Busquets à Barcelone. Admiratif de cette transversale, dont vous avez le secret et qui figent les regards en l’air. 

Quand un match est de haut niveau, on peut être sûr qu’un milieu y a contribué quelle qu’en sois la manière. 

Le 10 est souvent associé au génisme, le 8 au technique, et le 6 au tactique, pour moi, vous êtes simplement milieu de terrain que le milieu soit composé de 3, 4 ou 2 joueurs je sais que j’aurais toujours dans l’attitude, la vista d’un iniesta, l’impact d’un Kanté, la folie d’un Pogba et la précision d’un Xavi durant 90 minutes. 

Et quand en plein match le cœur de Christian Eriksen s’arrête c’est celui de tous les passionnés du ballon rond qui s’arrête, avant de repartir de plus belle et on l’espère continuer à nous épanouir avec la finesse dont vous savez faire preuve. 

Que vous soyez puriste, élégant ou cassant vous êtes dans mon cœur le bouton sur lesquel on appuie pour envoyer une fusée sur la lune, un crochet par ci, un crochet par là, on vous a déjà perdu le ballon est sur orbite.

D’un cœur sincère.

Par Aboubacar KONTE

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :