UN RÊVE, UNE HISTOIRE !

Pour cette seconde interview « portrait », je suis allé dans le sud de la France, plus exactement à Marseille, pour rencontrer Cécile une jeune femme, âgée de 31 ans et maman d’un petit garçon.
Après un BEP secrétariat comptabilité, elle est aujourd’hui aide à domicile.

Diagnostiquée comme hypersensible, elle dit : « je ressens les émotions des autres, et du coup les miennes se décuplent, j’ai constamment ce besoin d’aider les gens qui souffrent. Je pleure quand quelqu’un pleure, j’ai ce besoin de consoler quand je vois une personne triste. »
Hypersensibilité qu’elle a appris gérer grâce à l’Islam nous dit-elle.

Issue d’une famille chrétienne d’origine italo-espagnole, elle s’est convertie à l’Islam il y a maintenant 3 ans, après un rêve qu’elle nous raconte à travers un récit poignant. 

Par Aboubacar KONTE

« Je suis née dans une famille, chrétienne catholique et depuis l’enfance un manque me rongeait. Pourtant j’ai une famille très aimante grâce à Dieu.
Ma curiosité a pris le dessus, j’ai commencé à lire des livres et des témoignages sur les religions.
Puis j’ai lu la Bible, la Torah et j’ai fini par lire le Coran. Dès la première page (la sourate Fatiha), j’ai été inondée de larmes, d’amour et de soulagement, comme si quelqu’un me disait que plus jamais je ne serais triste.
Ce que j’ai ressenti je le souhaite à tout le monde, cela a changé ma vie pour toujours.

Ce qui m’a conduit à ma conversion n’est autre qu’un rêve. Je vous explique : une nuit, alors que je lisais la sourate « La Vache », je me suis endormie et j’ai rêvé que j’étais dans le désert avec un magnifique couché de soleil. Puis j’ai regardé autour de moi, il y avait du monde et une maison en pierre.


Je rentre à l’intérieur et là se trouve plusieurs femmes voilées, assises en rang sur des bancs. Je m’avance et prends place au premier rang. Devant nous arrive un homme dont le visage était comme masqué. Il s’approche, se met en face de nous et tout d’un coup, il devient géant ! J’ai eu très peur et au même moment, il y a eu comme un zoom qui s’est produit et j’ai vu dans son œil écrit en jaune « Mohammed ». C’était mes débuts, je me documentais encore sur l’Islam et je ne savais pas encore qui était Mohammed. Après ce zoom, l’homme m’a remis un très beau bébé dans les bras. Je l’ai mis au sein et l’homme s’en est allé. Je l’ai suivi, nous sommes sortis de la maison et là, j’ai vu énormément de monde marcher dans la même direction.

Puis je me suis réveillée. Je vous le raconte aujourd’hui car je n’ai toujours pas oublié les images de ce rêve, c’était très intense. Plus le temps passait, plus je me documentais sur l’Islam.
Un jour, par hasard, je raconte à un ami ce fameux rêve. Il est musulman et il m’a alors conduit vers son frère qui lui est un imam. Nous nous sommes assis et nous avons conversé pendant des heures. Il était plein de sagesses et de tolérances. J’étais enfin écoutée, conseillée et comprise. Je lui raconte donc ce rêve. L’homme en question dans ce rêve était probablement notre prophète Mohammed (s.a.s). Ma conversion s’est alors faite naturellement et a été très forte en émotion. Le rêve que j’ai fait m’a permis de me convertir, d’apprendre énormément de choses et surtout d’être en paix avec moi-même, grâce à Dieu.

Les songes sont le moyen de communiquer avec le monde spirituel. Dieu nous fait passer des messages dans nos rêves, prêtez-y attention… L’interprétation des rêves varie selon le contexte mais généralement on parvient à avoir une signification approximative.

Pour moi l’Islam c’est : un joli champ de jacinthes, de toutes les couleurs et de tous horizons. Quand la vie devient triste, difficile et sombre, je regarde au plus profond de mon cœur et j’aperçois toujours ce joli champ, cela me rappelle à quel point l’amour de Dieu est merveilleux.

La religion est importante pour moi, dans ma vie elle est indispensable à mon équilibre spirituel et psychologique. Je l’ai toujours dit à mon entourage : « Levez-moi l’Islam et ma vie deviendra un enfer ! ».

L’amour que l’Islam m’a apporté est difficile à décrire. Il faut le vivre pour le comprendre. Aujourd’hui, je vis ma religion paisiblement et surtout sans l’imposer à qui que ce soit.

Les solutions que je pourrais proposer seraient que chacun soit libre de faire ce qui le rend heureux. Je pense que le respect mutuel envers chacun est indispensable à la paix dans un pays. La discrétion est la clef de toutes querelles et la douceur est sa jumelle. Vivez pour vous et non pour les autres, n’ayez pas peur des regards des autres. Dieu sait parfaitement ce qu’il y a dans votre cœur alors nul ne sert de forcer les choses.

Le message que je voudrais faire passer est : aimez-vous les uns les autres, quels que soit votre situation, votre religion, vos origines, vos convictions ou même vos opinions, le partage est une très belle chose, l’amour est la base de tous ! Et ça c’est l’Islam qui me l’a appris ! Comportez-vous bien face à tous les êtres vivants et arrêtez de voir la paille dans l’œil de votre prochain. Occupez-vous plutôt du tronc d’arbre qui est dans le vôtre. En effet, dès lors que l’on soigne son âme, que l’on s’occupe de sa famille et que l’on améliore son comportement chaque jour, on n’a plus le temps de s’occuper de choses futiles.

Merci à tous et rappelez-vous que chaque personne est unique au monde ! Dieu est grand. »

Interview réalisée par Aboubacar KONTE.

Ensemble, donnons la possibilité aux personnes fragilisées de s’exprimer, à travers des actions concrètes et ambitieuses. Nos budgets étant de plus en plus contraints, nous sollicitons votre bienveillance. Vous pouvez dès à présent faire un DON en ligne, Par ce geste, vous contribuez à l’émergence de nouveaux projets bénéfiques pour notre société et la libération de la parole. Chaque participation peut faire la différence.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :