PARCOURS D’UN CONVERTI !

Pour ce portrait j’ai décidé d’aller à la rencontre de David, jeune homme travaillant dans la fonction publique en tant qu’éboueur pour la mairie de Paris, père de 4 enfants et reconverti à l’Islam depuis 2011, il nous raconte l’histoire de sa reconversion.

Né en 1981 en France d’une famille purement Catholique et de deux parents français athées, David croit en dieu par l’influence de sa grand-mère.

Ce qui mène à sa reconversion, sont les tragiques attentats des tours jumelles datant du 11 septembre 2001, jusqu’ici David mène une vie tranquille au sein d’une banlieue parisienne, à l’époque il était au collège et côtoyait régulièrement ses amis, qui étaient majoritairement d’origines étrangères et de confession musulmane.

Les médias parlaient beaucoup de l’Islam suite aux attaques terroristes qui avaient eu lieu le 11 septembre, c’est alors qu’il aspira à se renseigner sur l’Islam. Il remarqua que les parents de ses proches n’agissaient pas et ne se comportaient pas comme les médias décrivait les musulmans à ce moment- là. Pour lui, il était important de savoir si les médias disaient vrai.

Ainsi, il entreprit donc des débats sans fin sur la religion avec Hussain, son ami d’enfance. Ces débats pouvaient parfois durer plusieurs heures jusqu’à terminer régulièrement au milieu de la nuit. A l’aube de ses seize ans, David se posait des questions sans avoir de réelles réponses et commença à croire en Dieu sans avoir de religion.

Par Aboubacar KONTE.

« Connaître le chemin ne dispense pas du parcours. « 

Il commença par lire la Bible mais ne poursuivit pas sa lecture.Il se dirigea par la suite vers la Torah, sans réponses concrètes, il exposait toutes ses recherches à son ami Hussein qui lui les réfutait par des contre-arguments.

Aux yeux du jeune homme , les questions sur les religions restaient encore pleines d’ambiguïtés, malgré les nombreux débats avec son ami, il ne parvenait  pas à être  convaincu. De ce fait, il poursuivit ses recherches en partant un peu dans tous les sens, ce qui le rendit perplexe ; il ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de massacres dans le monde, qui étaient les Illuminatis, puis il fit la découverte de l’existence des sacrifices humains. Tout lui parut clair : si des personnes croient et vénèrent le Diable, l’existence de Dieu est incontestable, pour David il était temps de faire son choix. Il se tourna alors vers l’Islam afin d’en apprendre plus sur cette religion, très mal vue à ce moment-là. On lui conseilla alors de lire le Coran.

À partir de ce moment-là, tout parut comme une évidence, toutes les réponses à ses questions étaient devant lui mais il n’avait pas su les voir, après avoir longtemps discuté avec des musulmans du quartier, jeunes et anciens, il savait qu’il devait se reconvertir pour faire partie à son tour de la communauté musulmane. Mais, il se devait d’attendre car après cela aucun retour en arrière ne serait possible.

Il devenait donc nécessaire de prendre le  temps pour se remettre dans le droit chemin et d’arrêter tous les actes illicites qu’il faisait. Un jour, alors que David discutait avec un Imam celui-ci lui demanda pourquoi il ne se convertissait pas à la religion musulmane, il lui répondit alors qu’il n’était pas carré et qu’il fallait qu’il arrête de boire et de consommer de la drogue, qu’après ça il pourrait se rapprocher de la religion. 

L’imam lui fit alors un rappel « Si demain tu meurs, tu penses rejoindre le Paradis ou l’Enfer ? ».Ces paroles eut un tel impact qu’il en frissonna deux jours durant et se mit à réfléchir pendant 2, 3 jours. Sur le moment, sa réponse fut un  silence, à défaut de savoir quoi répondre.

Sa reconversion devait être secrète puisque étant donné les circonstances, on aurait facilement pu croire que David se reconvertissait pour faire partie d’un groupe terroriste. Cette reconversion était un pas vers Dieu, il le faisait pour lui et ne voulait pas que cela soit perçu comme ostentatoire. 

Un vendredi, sur un coup de tête, il se rendit à la mosquée d’Orly où il arriva pour la salât de l’Asr (prière de l’après-midi). Il y rencontre un homme qui l’emmena dans la salle des ablutions pour lui apprendre à les faire, quand David lui apprit qu’il voulait se reconvertir l’homme tout heureux le prit dans ses bras, il partit ensuite avertir l’Imam qui était tellement content qu’on aurait pu croire qu’un de ses fils allait se marier. David effectua sa prière en suivant les frères, à la fin de celle-ci l’Imam les concerta afin d’annoncer la reconversion de David. Les frères se sont tous assis et ont assisté à la cérémonie.

L’Imam a posé plusieurs questions, notamment sur l’intention de ce choix, puis David récita la chahada (il a témoigné de sa foi).  Les frères qui furent pris d’émotions se mirent à pleurer et à faire des douas pour lui (invocation à Dieu pour qu’Il accorde ses bienfaits).

Pour le jeune musulman, le jour de sa reconversion restera à jamais l’un des plus beaux jours de sa vie, avec son mariage et la naissance de ses enfants. En rentrant chez lui, il se sentit léger, il venait de vivre une sensation émotionnelle. Il attendit plusieurs jours avant de l’annoncer à ses parents qui se doutaient déjà un peu de sa reconversion.

C’est durant un repas de famille qu’il décida de leur en parler. Aucune réaction de la part de son père mais de la peur venant de sa mère qui ne fût toutefois pas dans le jugement.En effet sa mère eut peur du fait que certaines personnes de leur immeuble furent endoctrinés par des groupes terroristes. La protection d’une mère envers son enfant est indéniable mais le choix de David fut accepté.

Après sa reconversion, David eut soif de savoir, il voulait en apprendre plus sur sa religion. Il se mit à fréquenter les mosquées de sa ville, il  manqua de faire un écart dû à la façon dont la communauté musulmane était traitée mais ses fréquentations l’aida à rester dans le droit chemin.

 » Barbe de Jihadiste ? Ça m’a fait très mal ! « 

La reconversion de David posa des problèmes non pas dans la sphère privée, mais dans celle professionnelle.

Il nous raconte : il a travaillé durant quelques années pour une grande chaine d’hôtellerie ou il était chargé de la cuisine, il avait été recruté avant sa reconversion mais bon nombre de ses collègues était musulmans. D’ailleurs un de ses collègue fait partie de sa reconversion, « âgé de la soixantaine avec des paroles toujours douces et sages, il ne s’énervait jamais. » nous a confié David. 

Son choix religieux n’a pas posé de problème au début, David était en cuisine donc quelque peu éloigné de la clientèle étant donné qu’il travaillait dans « l’ombre ». Ensuite, David est passé au métier de chauffeur bagagiste où il était en contact direct avec le client. Cela ne dérangeait pas son directeur, mais posait visiblement problème à la directrice adjointe qui commença par lui demander subtilement un jour de raser sa barbe car celle-ci ne faisait pas « propre » pour les clients, avant de lui demander un jour s’il allait rejoindre la Syrie pour le Djihad. 

David fût extrêmement choqué par les propos tenus, il rétorqua que le directeur principal acceptait ce choix et que s’il n’en était pas de même pour elle, il quitterait l’entreprise avec sa barbe. Il se plaignit également auprès de la hiérarchie qui convoqua  celle-ci afin de clarifier les choses. Suite à cela, elle ne tenu plus  des propos irrespectueux à son égard 

« Ça m’a fait très mal » nous témoigne David, j’ai toujours été le plus droit possible. “Elle avait très peur de moi, elle évitait de rester seule avec moi, si une occasion se présentait elle me fuyait comme la peste, juste à cause d’une barbe. Alors je n’ai pas baissé les bras et j’ai toujours essayé de véhiculer la meilleure image possible de l’Islam, et je me cachais pour prier. Mais il y avait toujours des piques sur la religion ou sur les musulmans par certains collègues” poursuivit-il.

Afin apaiser les tensions David, décide d’imprimer et de souligner la déclaration universelle des droits de l’Homme, article 10, sur les opinions religieuses. Jusqu’au jour où il en eut marre, et changea radicalement de métier. Désormais, il est éboueur à la Mairie de Paris, où les racistes et islamophobes, s’il y en a, se font très petits.

 » Certains musulmans ont aussi une part de responsabilité sur la négativité que reflète l’Islam en France « 

Pour David, il est évident  que les politiciens ont une part de responsabilité dans l’incitation à la haine contre les musulmans. Concernant sa directrice adjointe, « c’était de l’ignorance » nous dit David.

« La France est un pays presque totalitaire, la fraternité n’existe pratiquement plus, nous ne sommes pas aussi libres que ça mais, nous avons des mosquées presque partout » affirme David.

 « Certains musulmans ont aussi une part de responsabilité sur la négativité que reflète l’Islam en France notamment à cause de la délinquance souvent mise en œuvre par les noirs et les arabes, ils renvoient directement à la communauté musulmane ce qui donne une image négative de l’Islam en France » nous confit-il.

David n’est pas pour la mise en place d’un clergé car d’après lui, on ne peut pas renvoyer l’Islam à une seule personne qui la représenterait “Il y a des pays musulmans qui vivent tranquillement et d’autres non musulmans qui acceptent le port du voile au travail, en Angleterre par exemple. La mise en place de cours religieux dès l’élémentaire favoriserait la fraternité et sensibiliserait les enfants dès leur plus jeune âge, cela les aiderait à mieux comprendre mais aussi à apprendre sur l’autre” rétorque-t-il. 

La hijra (émigration d’un pays non-musulman vers un pays musulman) est une obligation pour David mais sa femme qui est aussi reconvertie ne se sent pas encore prête. Père d’une famille de 4 enfants, cela reste compliqué pour le moment, de plus, il ne veut pas se séparer de ses parents.

Bien qu’il respecte les terres qui l’ont vu grandir et d’où proviennent ses ancêtres, son devoir religieux reste avant tout une priorité pour lui. « Les lois de l’Islam passent avant celles de la République, je suis fière d’être français mais avant tout soumis à Dieu. » déclare- t-il. Si les musulmans sont opprimés il aimerait partir vivre en Algérie ou en Arabie Saoudite, s’il maîtrise la langue arabe. Actuellement David vit bien sa religion, il habite près d’une mosquée et fait en sorte d’avoir la majorité de ses fréquentations de confessions musulmanes, bien qu’il se lie aussi d’amitié avec des non-musulmans, il est d’ailleurs très ouvert et il est de son devoir de transmettre la religion d’après lui.

Son aînée est en grande section, et ses trois autres enfants sont en bas âge. Il aimerait qu’ils soient musulmans mais n’imposera jamais de religion, il veut leur laisser le choix comme ses parents l’ont fait pour lui. Ses enfants le suivent quand il prie, il leur apprend la religion sans les forcer. Pour lui, il n’y a pas d’inconvénients à être musulman.

Au niveau politique David, n’y prend pas part, il vote blanc car pour lui les politiciens ont une grande part de responsabilité dans l’incitation à la haine envers l’Islam et rien ne garantis que des lois ne seront pas mises en place en leur défaveur.

 » Les voyages permettent d’ouvrir l’esprit. Le vivre ensemble c’est important. « 

L’Indonésie est le pays qui accueille le plus de musulmans au monde, la religion est très bien acceptée notamment grâce à leur bon comportement. Nous nous devons de prendre exemple sur eux, même si l’Homme est imparfait ; nous sommes tous pêcheurs mais le bon comportement est très important. Il a convaincu tout un pays à devenir musulman, « Le prophète et ses compagnons avaient un bon comportement, on n’impose pas ses idées par la force, on peut s’inspirer des autres pays. » s’exprime-t-il.

Il faut s’ouvrir au monde, aux gens. David a vécu l’une des plus belles expériences de sa vie au Maroc, où un collègue marocain l’a invité à voir sa famille à Mohammedia. Dans le train, des femmes marocaines ont voulu changer la couche de sa fille afin que sa femme se repose. Ce comportement l’a beaucoup surpris, les gens avaient le cœur sur la main. « Ce voyage m’a ouvert l’esprit, et les voyages permettent d’ouvrir l’esprit. Le vivre ensemble c’est important. » déclare-t-il.

David aspire donc à une communauté nationale plus solidaire, tolérante et respectueuse envers la communauté musulmane telle qu’ils doivent l’être avec toutes les religions. Il aspire à une véritable égalité et il espère un réel changement de l’image néfaste que la France renvoie de l’Islam comme d’un bon nombre de français de confession musulmane.

Interview réalisée par Aboubacar KONTE

Ensemble, donnons la possibilité aux personnes fragilisées de s’exprimer, à travers des actions concrètes et ambitieuses. Nos budgets étant de plus en plus contraints, nous sollicitons votre bienveillance. Vous pouvez dès à présent faire un DON en ligne, Par ce geste, vous contribuez à l’émergence de nouveaux projets bénéfiques pour notre société et la libération de la parole. Chaque participation peut faire la différence.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :